4 réflexions sur “Pirkei Avot : Moïse a transmis la Thora à Josué”

  1. Chalom ouveraha et רפואה שלמה a votre frère.
    Je suis intéressé de participer à vos conférences sur zoom.
    Bien cordialement
    Chalom Tapiero
    Ps: on s’est déjà parlé il y a longtemps concernant votre livre la clef des temps que j’ai beaucoup apprécié.

  2. Bonjour,
    Dans votre devar Thora, vous évoquez une discussion sur le moment à partir duquel il faut compter les 430 ans d’exil des bnei Israel sachant qu’il est entendu par tous qu’il n’a duré que 210 ans.
    Depuis jeune, j’ai appris comme vous, l’enseignement que l’exil avait démarré depuis Isaac, explication contestée comme vous l’avez fait remarqué.
    Aussi, je vous propose une lecture du texte de la Thora qui permet de résoudre la difficulté et de comprendre l’histoire de la sortie d’Egypte à l’aune de notre actualité vis à vis de la Alya.
    Il est écrit dans dans le verset 40 chapitre 12 du livre de chemot:
    ומושב בני ישראל אשר ישבו במצרים שלשים שנה וארבע מאות שנה
    Puis dans le verset suivant:
    ויהי מקץ שלשים שנה וארבע מאות שנה ויהי בעצם היום הזה יצאו כל צבאות יקוק מארץ מצרים
    La lecture commune nous amène à comprendre que les Bnei Israel sont sortis au bout des 430 ans.
    Ce n’est pas ma lecture:
    On peut remarquer que contrairement au premier verset qui parle des bnei Israel le second parle de l’armée de Hachem – comme une armée suit aveuglément son chef ainsi une partie, un cinquième nous dit Rachi dans le premier verset de Bechalah, accepte de suivre Hachem dans le désert. ( “accepte” et non disparu dans la plaie de l’obscurité comme une fausse interprétation du midrash sur la neuvième plaie d’Egypte s’est répandu à tort).
    Aussi en regardant de plus près, le second verset cité ci-dessus, il est rapporté 2 fois le mot ויהי comme pour nous raconter 2 Histoires:
    La première celle de ceux qui n’ont pas voulu suivre Hachem dans le désert: ויהי מקץ שלשים שנה וארבע מאות שנה et puis rien…
    si ce n’est l’assimilation totale dans l’obscurité de la civilisation égyptienne.
    Remarquant que seule la Thora est capable de témoigner d’un tel événement d’où l’utilité de nous narrer le premier verset cité.
    Cependant, cette partie du peuple (la majorité) ne s’assimile pas de suite mais après 220 ans du fait de la démonstration unique dans l’histoire des 10 plaies et de l’intervention divine.
    Ensuite la seconde partie du verset
    ויהי בעצם היום הזה יצאו כל צבאות יקוק מארץ מצרים
    La Thora nous narre alors en direct l’événement extraordinaire: ce peuple qui accepte de suivre Hachem dans le désert qui va donner l’histoire du peuple juif.

    1. Jacob Ouanounou

      Bonjour,
      J’aborde de façon plus détaillée la question des 430 ans dans mon commentaire “Pessah זמן חרותנו”.
      Je commence par résumer ma compréhension de votre lecture du passage de la Thora.
      a. Au bout de 210 ans, seuls צבאות ה (les armées de haShem) sortent, c’est-à-dire ceux qui adhèrent. C’est la deuxième partie du deuxième verset que vous citez : ויהי בעצם היום הזה יצאו כל צבאות ה מארץ מצרים
      b. Les hébreux (tous confondus, ceux qui sont sortis et ceux qui sont restés en Egypte) ont eu une présence totale en Egypte de 430 ans, soit une assimilation de 220 ans. C’est le premier verset et le début du second : ומושב בני ישראל אשר ישבו במצרים שלשים שנה וארבע מאות שנה.
      Si on adopte cette lecture, le fait qu’il y ait 430 ans exactement entre ברית בין הביתרים (la prophétie d’Abraham sur l’exil en Egypte) et la sortie d’Egypte, ne serait qu’un hasard.
      Pour ma part, votre analyse me plaît énormément, mais j’ai du mal à abandonner la lecture midrashique. J’aime bien l’idée que tous les midrashim sont vrais, même ceux qui semblent se contredire (אלו ואלו דברי אל-הים חיים).
      Alors je vous propose la lecture suivante : le texte nous parle, non pas de deux, mais de trois choses différentes :
      a. ומושב בני ישראל אשר ישבו במצרים שלשים שנה וארבע מאות שנה : entre l’entrée de Jacob en Egypte et la fin de la présence d’hébreux en Egypte, c’est-à-dire l’assimilation du dernier Hébreu, il s’est écoulé 430 ans : 210 entre l’arrivée de Jacob et la sortie d’Egypte, puis 220 entre la sortie d’Egypte l’assimilation du dernier Hébreu.
      b. La sortie des Hébreux a eu lieu 430 ans après la prophétie d’Abraham : ויהי מקץ שלשים שנה וארבע מאות שנה
      c. Ce jour là (בעצם היום הזה) sont sortis tous ceux qui ont adhéré à D. : יצאו כל צבאות ה מארץ מצרים
      MERCI BEAUCOUP pour ce Hidoush, très intéressant, et très instructif pour notre génération.
      Que pensez-vous de ma lecture ?

      1. Votre lecture et ma lecture sont identiques.
        Par contre vous enrichissez avec votre point b) cet enseignement et la compléter de sorte à intégrer la lecture midrashique lée à la prophétie d’Abraham sur l’exil en Egypte.
        Je souhaite dire que cette lecture qui me tient à coeur est comme un “cri” contre l’enseignement répandu qui dit que quatre cinquième des bnei Israel ont été enterré lors de la 9ème plaie se basant sur un midrash qui lorsque l’on étudie de près dit tout le contraire (ou presque) et abonde dans le sens de notre lecture du texte.
        Merci à vous pour ce travail, qu’il amène la lumière sur le peuple juif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email